Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des perspectives à l'international

Un blog axé sur l'économie et la perspective de carrière internationale

La Mongolie : Futur puissance mondiale ?

Ouy-Tolgoï : 6 milliars d'investissement pour la 3 ème plus grand mine d'or et de cuivre du Monde.

Ouy-Tolgoï : 6 milliars d'investissement pour la 3 ème plus grand mine d'or et de cuivre du Monde.

Il y a quelques mois, en lisant le Courrier international (hebdomadaire que je recommande vivement à ceux qui s'intéressent à la géopolitique), j'ai pu lire un article qui parlait de la croissance de la Mongolie. C'est un pays dont on parle peu !

Pour recentrer les choses, la Mongolie est un pays situé entre la Russie et la Chine, qui possède une superficie le plaçant 17e pays le plus grand mais aussi le pays ayant la plus faible densité au monde (1.9 hab /km) . La capitale de la république mongole est Oulan-Bator.

Les forces de la Mongolie : C'est une économie axée sur ses mines d'or, de cuivre (Oyu Tolgoï est la 3eme mine d'or et de cuivre du Monde) et de pierres précieuses. Ses ressources minières représentent 55% de son économie. C'est aussi le 1er exportateur de cachemire au Monde (laine de chèvre du nom d'une province indienne).

Le Pays a su se relever de la dure transition de 1992 (chute du communisme) et de l'ahurissante inflation avoisinant les 325% cette année là.

C'est la 1ere croissance mondiale avec 17.5% en 2011 et une prévision pour 2013 de 13%.

Ses faiblesses: Le cours des matières premières étant très variable, l'économie peut être instable. Le PIB reste faible : 8 milliards de dollars US. C'est un pays dont la balance commerciale est déficitaire due aux imports de denrées alimentaires (le climat étant extrêmement froid l'hiver).

Pour s'affirmer sur la scène internationale la Mongolie doit se défaire de ses voisins la Chine et la Russie qui monopolisent les exports (90 % pour la chine et trop dépendante du pétrole russe).

Le gouvernement a ainsi mis en place une loi limitant les investissements étrangers dans le pays. De plus par le développement d'infrastructure de transports, le pays cherche de nouveaux partenaires commerciaux comme la Corée du Nord et les USA.

Pays à surveiller de très près.

Bonne lecture.

L'Aspirant à une carrière internationale

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article